Autodesk a défini 3 types « d’utilisateurs » de contrat avec chacun une fonction particulière. Il est possible qu’une personne soit plusieurs types d’utilisateurs en fonction de son poste et de ses responsabilités.
Voici les 3 types (vous pouvez cliquer sur le type qui vous intéresse pour être dirigé directement vers la bonne partie) :
LE GESTIONNAIRE DE COMPTE
Le gestionnaire de compte a plusieurs rôles :
- Il confirme le besoin d’une ou plusieurs licences
- Une fois le besoin confirmé, il commande les licences en choisissant les options, la quantité … et tout ce qui est lié à cette dernière. Il s’occupe notamment en amont d’établir des devis si nécessaire, de comparer les prix, …
- C’est lui qui désigne qui sera le responsable de l’installation et de l’activation des licences
LE RESPONSABLE INFORMATIQUE
Chez Autodesk, le responsable informatique est appelé « coordinateur de logiciels ». A vous de choisir l’expression qui vous paraît la plus adaptée
De manière générale, le responsable informatique :
- Gère l’utilisateur final de chaque licence qui lui a été confiée
- Attribut les licences aux comptes Autodesk des utilisateurs
- Confirme les besoins car les licences des utilisateurs
- Gère le téléchargement et l’installation des produits sur les postes concernés
- Il est donc responsable de l’efficacité du parc informatique et de son bon fonctionnement au quotidien
Son nom est sans équivoque, il s’agit bien évidemment de la personne qui possède le droit d’utilisation de la licence :
- Il est donc la personne qui utilise le logiciel
- Il peut télécharger les médias d’installation
- Il peut également mettre à jour le ou les logiciels qu’il utilisent afin de ne pas travailler sur des versions obsolètes
- Il peut accéder au Cloud
- Il peut utiliser des Addon de certains produits
EN RESUME
Pour établir un « chemin type », le gestionnaire des licences identifie avec ces collaborateurs un besoin de X licences. Il décide donc de choisir un abonnement en choisissant les options en nommant un responsable des licences qui redistribuera les licences aux utilisateurs finaux.
Un gestionnaire de contrat peut donc être un coordinateur qui peut également être utilisateur final.
Plusieurs licences peuvent être attribuées à un seul utilisateur avec des contrats différents et même des sociétés différentes
NB : il est très simple de modifier voire supprimer des droits utilisateurs. En cas de besoin, il vaut mieux effectuer les modifications plusieurs heures avant la nécessité pour laisser le temps aux serveurs Autodesk de se synchroniser et de pouvoir appliquer les changements.
UNE PRECISION SUPPLEMENTAIRE
Comme prévenu dans l’introduction de cet article, ces définitions, qui correspondent aux statuts Autodesk, ne sont pas exhaustives ni ne correspondent à tous les cas. Dans certaines entreprises, les rôles seront redistribués : par exemple une personne peut s’occuper des 3 rôles à la fois. Dans de nombreux cas, l’utilisateur est aussi le responsable de sa licence.